SCPI Eurion, la dernière SCPI européenne de CORUM

Quelques années après le lancement de ses SCPI Corum Origin en 2012 et Corum XL en 2017, la société de gestion Corum L’Epargne nous dévoile aujourd’hui sa benjamine : la SCPI Eurion. La création de cette nouvelle SCPI vient notamment en réponse à un besoin d’ouverture à davantage d’opportunités sur le marché européen. Malgré un rendement prévisionnel moins important par rapport à celui de ses ainées, la SCPI Eurion se montre déjà entreprenante depuis son lancement en début 2020…

Suite au franc succès de ses SCPI Corum Origin et Corum XL, la société Corum L’Epargne se veut plus innovante que jamais avec le lancement de sa nouvelle SCPI Eurion. Si les TDVM de ses prédécesseurs s’élevaient respectivement à 6,25 % et 6,26 % avant fiscalité lors de l’année 2019, la benjamine proposera à ses souscripteurs un rendement moyen cible de l’ordre de 4,5 % net de frais de gestion et avant fiscalité française et étrangère sur 10 ans. 

Une politique d’investissement à succès appliquée à la SCPI EURION

scpi-eurion-corumEurion applique une politique d’investissement similaire à celle de ses ainées. Elle s’engage notamment à acquérir les meilleurs immeubles en termes de situation géographique, à choisir des marchés immobiliers attractifs et à sélectionner des locataires de qualité qui sont en mesure de respecter des baux sur de longues durées. A la différence qu’elle pourra se permettre de réaliser des investissements moins performants, mais présentant de réelles opportunités à terme. Afin d’appuyer cette initiative, le président de la société de gestion Frédéric Puzin a même ajouté que de belles affaires ont dû être mises de côté, en raison des objectifs de rendement élevés requis par les SCPI Corum Origin et Corum XL. Afin de pouvoir mettre en vigueur la stratégie du groupe qui se fonde essentiellement sur l’opportunisme, la SCPI Eurionen mettra la main sur ces nombreuses opportunités.

Cette ligne directrice d’Eurion a fait ses preuves en hissant les deux premières SCPI du groupe au sommet, et ce, durant plusieurs années déjà. Elle se traduit principalement par l’acquisition d’actifs de qualité d’une valeur en dessous de celle du marché, mais disposant d’un potentiel de revalorisation élevé. La nouvelle SCPI se focalisera principalement dans la zone euro, tout en essayant de s’ouvrir au maximum vers de nouveaux marchés porteurs où les offres sont bon marché et les prix très attractifs. De nombreuses acquisitions particulièrement intéressantes ont été réalisées en Allemagne et cette tendance n’est pas près de s’estomper. 

Des modalités d’inscription simples et avantageuses

Pour devenir associé au sein de la SCPI Eurion, l’acquisition d’une seule part d’un montant de 200 euros est suffisante. Les souscripteurs auront cependant tout intérêt à conserver leurs parts durant une période minimale de 10 ans afin de jouir pleinement des bénéfices de leur investissement. La jouissance des parts sera effective dès le début du sixième mois après la date de souscription, donnant accès aux dividendes générés grâce aux loyers. Suite à leur souscription, les investisseurs auront la possibilité de :

  • Réinvestir les dividendes : cette première option leur permettra de racheter de manière systématique de nouvelles parts dans la SCPI avec une partie ou la totalité des loyers qu’ils auront accumulés grâce à leur opération
  • Réaliser un plan d’épargne immobilier : cette deuxième option leur offrira l’occasion d’épargner via des versements programmés un montant prédéfini à une fréquence établie au préalable
  • Souscrire à un démembrement de propriété : cette troisième option leur donnera accès  la nue-propriété ou l’usufruit des parts, selon leur objectif d’investissement

Une stratégie opportuniste et une diversification optimale des actifs

Avec sa stratégie purement opportuniste et son flaire indéniable pour les belles opportunités, le groupe n’a de cesse d’accumuler des actifs toujours aussi performants et à fort potentiel. La SCPI Eurion s’approprie les actifs immobiliers décotés ayant fait l’objet de problèmes de paiement de loyers, de litiges divers, etc. Elle joue également la transparence en indiquant bien à l’avance le rendement cible aux éventuels souscripteurs, une performance qu’elle estime pouvoir maintenir, voire améliorer à terme. La SCPI Eurion tient également à diversifier au maximum son parc immobilier à travers l’acquisition de différents types d’immeubles. Il s’agit notamment des établissements de commerce (magasins, boutiques, centres commerciaux…), des immeubles de bureaux, des infrastructures logistiques (centres d’activités, entrepôts…), des résidences de services (étudiantes, de santé…), des établissements de loisirs, mais aussi des murs d’hôtels et des parkings. 

Des perspectives d’avenir particulièrement intéressantes

Cette SCPI se tournera non seulement vers les immeubles neufs et en état futur d’achèvement, mais également vers les bâtis nécessitant une réhabilitation, tant que tous les critères d’éligibilité sont regroupés. Son objectif sera d’optimiser le taux d’occupation physique et le taux d’occupation financière grâce à son équipe expérimentée, sa maitrise du fonctionnement des cycles immobiliers et sa connaissance accrue du marché européen. Depuis ses débuts, la SCPI Eurion dispose d’une capitalisation avoisinant les 6 millions d’euros, un chiffre plutôt impressionnant qui augmentera encore avec les nombreuses collectes en cours. De plus, elle est même disposée à réaliser des emprunts, à raison de 40 % de la valeur d’expertise de son patrimoine immobilier, dans le but d’optimiser sa performance et d'étendre ses activités. A terme, elle compte dégager une importante plus-value lors de la revente de ses acquisitions, comme à son habitude. Ainsi, elle parviendra à satisfaire par la même occasion ses objectifs et ceux de ses souscripteurs.

03.03.2020
scpi

Auteur: La Financière

Retrouvez-nous sur: