La Réunion
02 62 31 64 01
La Ciotat
04 42 01 30 76

Souscrire des parts de SCPI à crédit en temps de crise : Avantages pour votre retraite et votre capital financier

Sommaire

Nos partenaires bancaires proposent en effet la possibilité de financer les SCPI dans d’excellentes conditions.
Pour rappel, l’investissement en SCPI consiste à acquérir des parts d’une société qui achète et loue un parc immobilier investi dans des murs de commerce, des bureaux, des établissements de santé (EHPAD), des centres de logistique, etc. En contrepartie de ses acquisitions, l’associé perçoit des loyers sous forme de dividendes.

Pourquoi investir dans des SCPI ?

Créées en 1970, les SCPI étaient réservées à certains types d’investisseurs avant qu’elles ne se démocratisent vers la fin des années 90. Depuis, leur succès n’est plus à démontrer. Avec un Taux de Rentabilité Interne moyen de 6 % sur 30 ans, les SCPI se placent parmi les meilleurs produits d’épargne.
De plus, durant ces 2 dernières années de crise sanitaire, les SCPI ont encore prouvé leur résilience. Malgré un léger recul (qui a touché tous les marchés), le rendement moyen des SCPI s’élève à 4,45 % pour 2021. Au 1er semestre 2022, certaines typologies affichent de belles performances, notamment la logistique à 5,38 % et les SCPI diversifiées en légère progression à 5,08 % contre 5,06 % en 2021. Les SCPI représentent une classe d’actifs solide et un excellent moyen de diversifier son patrimoine.

Pour quel montant ?

En moyenne, nos clients investissent 100 000 euros en SCPI sur un crédit amortissable d’une durée de 15 ans. Mais vous pouvez également débuter à partir de 40 000 euros. Bien sûr, les mensualités de crédit sont toujours supérieures aux dividendes (revenus) et génèrent donc une sortie de trésorerie. Et si vous n’êtes pas finançable à crédit, vous avez la possibilité d’acquérir des parts de SCPI à partir de 40 € par mois (épargne immobilière).

>> A lire : Les bonnes raisons d’investir en SCPI

Pour quel résultat ?

Suivant votre niveau de fiscalité et la typologie de la SCPI achetée (étrangère ou française), les rendements annuels à crédit (TRI) peuvent être compris entre 6 % et 7 %.
Vous pouvez, suivant votre situation et le niveau de votre apport (en général 10 %), être amené à débourser en moyenne entre 220 et 300 euros / mois (moyenne d’effort de trésorerie net d’impôt) pour financer 100 K€ de SCPI.
Acheter ses parts à crédit permet également de déduire les intérêts d’emprunt des revenus imposables, réduisant mécaniquement la base imposable des revenus locatifs.
Souscrire ce placement à crédit peut donc se révéler très judicieux pour anticiper ou préparer votre retraite ou tout simplement pour vous constituer sur 10/15 ans un solide patrimoine sans les inconvénients et les aléas de l’immobilier « classique ».
Investir à crédit est également un excellent moyen de protéger sa famille en cas de décès via l’assurance décès invalidité optionnelle dans ce type de crédit !

L’inflation est-elle une bonne nouvelle pour acheter à crédit ?

L’inflation est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, mais une bonne pour les emprunteurs de crédits à taux fixe. En effet, pour ceux qui ont souscrit un crédit à taux fixe, sous l’impact de l’inflation (et sous réserve que leur salaire progresse a minima), le poids de la mensualité de remboursement va diminuer.
Nous remboursons une mensualité « fixe » dont la « valeur » diminue année après année.
Attention cependant, car les taux de crédit ne cessent de remonter, amputant d’autant plus votre capacité à investir sur les prochains mois.

Et le « verrou » du taux d’endettement max de 33 % ?!

L’on entend dire de plus en plus qu’il est maintenant très difficile de faire financer de l’immobilier. C’est vrai, car 45 %, voire 50 % des dossiers en immobilier classique sont actuellement refusés par les banques. Nous faisons appel ici pour financer les SCPI avec d’autres types de prêts que les crédits immobiliers « classiques ». Ce qui permet d’aller chercher des taux d’endettement plus élevés, et ce, dans des conditions beaucoup plus souples.
En conclusion, contactez-nous pour réaliser un audit personnalisé afin d’évaluer quelle est votre capacité réelle d’investissement ?

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire