Quelles sont les meilleures SCPI pour investir en 2019 ?

Actuellement, investir dans l’immobilier à travers une Société Civile de Placement Immobilier constitue une solution particulièrement rentable et avantageuse. Afin de profiter d’un patrimoine immobilier à la fois performant et diversifié, les investisseurs se ruent désormais vers les SCPI de rendement. Cette situation se manifeste notamment en France, où l’épargne immobilière assistée connaît un franc succès. Toutefois, le choix des SCPI où investir est important dans la mesure où elles ne présentent pas toutes le même niveau de résultats. Zoom sur les meilleures SCPI en 2019...

Les avantages d’un investissement en SCPI

Il est important de se constituer des revenus complémentaires afin de remédier à une éventuelle diminution du pouvoir d’achat. Au vu de la baisse flagrante des taux d’intérêt enregistrée au niveau des placements sur le livret A ou sur les contrats d’assurance-vie en euros, les investisseurs français restent perplexes quant à l’efficacité de ces types d’investissements. Par conséquent, ils s’interrogent sur le type de placement à envisager afin de fructifier leurs économies. Puisque la conservation de l’épargne reste de mise face à d’éventuels risques de perte de capital, l’investissement immobilier s’avère être une des meilleures alternatives pour atteindre vos objectifs, tout en se constituant un patrimoine à terme.

D’une part, la valeur des logements ne cesse de s'accroître ces dernières années. D’autre part, la gestion d’un, voire de plusieurs biens immobiliers acquis, requiert beaucoup de temps. Les différentes tâches s’y rapportant sont en effet chronophages, et nécessitent des moyens conséquents, pour ne citer que la gestion des locataires, l’organisation des travaux, les rapports avec les syndics de copropriété, l’accroissement des taxes foncières et des assurances, etc. Afin de pallier ces nombreuses contraintes, de nombreux investisseurs français choisissent l’épargne immobilière assistée. Ils investissent ainsi dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier de rendement afin de rentabiliser leur capital.

En quoi l’acquisition de parts dans des SCPI de rendement constitue une stratégie sur le long terme ?

Si le temps, c’est de l’argent, l’inverse est également valable. La mise en place d’un patrimoine immobilier de qualité nécessite beaucoup de temps, à raison de dix ans au minimum. Cela s’inscrit parfaitement dans l’optique des associés des SCPI de rendement, qui  détiennent leurs parts pendant une période de 27 ans environ.

immobilier scpi rendementAvec le temps mis à leur disposition, ces investisseurs sont en mesure d’acquérir les parts à crédit ou via un démembrement temporaire de propriété. Avec des taux d’intérêt historiquement bas et un effet de levier permettant d’amortir les coûts d’emprunt sur les revenus générés par l’investissement, cette opération demeure particulièrement intéressante. La rentabilité apportée par les SCPI de rendement aux associés durant l’année 2018 s’évalue en moyenne à 4,35 %. Ce taux représente une rémunération nette, c’est-à-dire que tous les frais et la rémunération de la société de gestion ont déjà été déduits. Mais encore, la valeur des parts de certaines SCPI a même augmenté en raison des résultats des expertises du patrimoine.

L’acquisition de parts de SCPI peut également être réalisée en démembrement temporaire de propriété pendant une période pouvant s’étaler sur 3 à 20 ans. Grâce à un effort d’épargne régulier, vous pourrez jouir d’une rente significative destinée à assurer votre retraite.

Pourquoi l’acquisition de parts de SCPI de rendement donne accès à des perspectives de revalorisation à terme ?

D’une manière générale, la valorisation du montant des actifs immobiliers est égale, voire supérieure à l’inflation. Afin de maximiser les profits, il serait plus judicieux de diversifier son investissement au maximum. Grâce à la mutualisation des biens, les sociétés de gestion sont en mesure d’investir dans l’immobilier tertiaire. Il s’agit, notamment, de locaux de commerce et de bureau, d’immobiliers de santé, d’éducation ou d’habitation, de murs d’hôtels, d’entrepôts, etc. L’accroissement du nombre de locataires implique une réduction du risque locatif, mais aussi à une mutualisation qui ne serait pas possible avec un seul associé.

Investir dans des SCPI de rendement vous permettra de diversifier votre patrimoine de manière optimale. Vous aurez, par exemple, l’opportunité d’être le copropriétaire d’un local situé au sein de la capitale française, à Munich ou encore dans d’autres villes importantes. D’innombrables types d’investissement sont mis à votre disposition afin que vous ayez un patrimoine unique provenant du mélange des parts de SCPI de votre portefeuille.

Pourquoi est-il préférable d’avoir un portefeuille de SCPI gérées par différentes sociétés de gestion ?

Selon les experts de l’épargne immobilière assistée, la meilleure option reste de mixer ses parts de SCPI dans le but de disposer d’un patrimoine à la fois performant et équilibré. Il s’agira alors de trouver le parfait équilibre entre les meilleures SCPI disponibles sur le marché. Afin de pouvoir les sélectionner de manière optimale, avoir recours à des professionnels de l’immobilier est de mise, étant donné qu’il en existe 180 sur le marché. Cela minimiserait, notamment, les risques d’investissement, contrairement aux recherches documentaires et autres demandes d’informations.

Top 5 des meilleures SCPI de rendement

En investissant quelques milliers d’euros auprès des 5 meilleures SCPI de rendement, vous avez la possibilité de vous constituer un patrimoine immobilier performant.

La SCPI Corum XL

Cette SCPI gérée par le groupe Corum Asset Management a atteint un rendement de 7,91 % durant l’année 2018. Elle se démarque également par le fait qu’elle soit la première SCPI à avoir effectué un investissement au-delà de la zone euro, notamment au Royaume-Uni et en Pologne. Sa place de leader dans le classement IEIF 2018 s’explique, notamment, par son rendement relativement élevé, mais aussi sa stratégie à la fois novatrice et opportuniste, qui lui donne accès à des investissements immobiliers de qualité.

La SCPI Corum Origin

Cette SCPI est aussi soumise à la gestion du groupe Corum Asset Management, avec un rendement de 7,28 % au cours de l’année 2018. Elle se distingue par la diversification de ses investissements au niveau géographique, étant donné qu’elle dispose d’un patrimoine immobilier réparti au sein d’une douzaine de pays situés dans la zone euro, dont la France. Par ailleurs, sa capitalisation est en hausse constante depuis l’année 2012.

La SCPI Epargne Pierre

Sous la gestion du groupe Voisin, cette SCPI a atteint un rendement estimé à 5,97 % pendant l’année 2018. A noter qu’elle se focalise uniquement sur le marché français. La SCPI Epargne Pierre bénéficie de la grande expertise de ses gestionnaires sur le marché, ce qui lui permet de se hisser en troisième position de ce classement, tout en gardant des taux de rendement réguliers.

La SCPI Pierval Santé

Cette société est gérée par le groupe Euryale Asset Management, avec un rendement évalué à 5,05 % en 2018. La SCPI se spécialise dans le domaine de la santé sur les marchés français, allemand et irlandais, et projette d’étendre son champ d’activité dans d’autres pays à l’avenir. Puisque son domaine d’activité concerne tout un chacun, ses perspectives d’avenir s’avèrent intéressantes.

La SCPI Novapierre Allemagne

Cette SCPI de rendement Novapierre Allemagne est sous la supervision du groupe Paref Gestion et a réalisé un rendement de 4,99 % en 2018. Elle investit à l’international, notamment à travers des actifs commerciaux. Le développement de son activité est appuyé par la performance de l’économie allemande et le pouvoir d’achat élevé de la population.

Avertissement  

Aucune promesse de garantie ne vous sera donnée dans le cadre de votre investissement en SCPI, tant au niveau des dividendes à percevoir que de la conservation de votre capital de départ. En effet, ce marché dépend de la tendance des valeurs immobilières. Bien évidemment, toute acquisition de parts dans une SCPI devra tenir compte de l’aval d’un professionnel de l’immobilier, afin que vous ayez une certaine assurance de rentabilité. Etant donné qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, étalé sur une période de 8 ans au minimum, sachez faire les bons choix et prendre les meilleures décisions.

La Financière Investissement vous propose son accompagnement dans votre projet d’investissement dans des parts de SCPI. Nous vous conseillons dans la constitution de votre portefeuille de SCPI en fonction de plusieurs paramètres, à savoir votre profil patrimonial, la valeur de votre investissement, le mode d’acquisition escompté (au comptant, à crédit ou via un démembrement temporaire de propriété), votre sensibilité personnelle, etc. Le but sera de mettre en place un portefeuille de SCPI à votre image, répondant à vos besoins et objectifs.

Votre choix doit être minutieusement étudié, puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme que vous transmettrez probablement à vos descendants. Dans tous les cas, la préparation de votre retraite commence aujourd’hui, notamment à travers  l’investissement en SCPI en vue de générer des revenus stables et réguliers à terme.

Nouveau call-to-action

17.04.2019
scpi

Auteur: La Financière

Retrouvez-nous sur: