Placer sa trésorerie d’entreprise, comment ça marche ?

La gestion de sa trésorerie d’entreprise nécessite un grand travail de réflexion et d’analyse. Cette tâche requiert également un savoir-faire avéré dans le domaine, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. Bien avant toute investigation, il convient de vous poser plusieurs questions en tant que chef d’entreprise :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • Sur combien de temps je souhaite les atteindre ?
  • Sur quel(s) type(s) de projet(s) dois-je me focaliser et à quelle échéance ?
  • Quel est le niveau de performance que je vise et pour quel niveau de risque ?

D’autres questions pourront s’ajouter à votre liste, en fonction de votre situation, de votre secteur d’activité, de vos objectifs d’investissement, etc. c'est pourquoi, les conseils et l’accompagnement d’un expert sont de mise.

Fonds de roulement et trésorerie d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le fonds de roulement peut être défini comme le financement des actifs immobilisés. Il comprend notamment la trésorerie court terme et le besoin en fonds de roulement. La trésorerie d’une entreprise est dite « positive » dans la mesure où son fonds de roulement est supérieur à son besoin en fonds de roulement. Par conséquent, la trésorerie d’entreprise correspond à l’excédent entre les deux valeurs.

Au sein d’une entreprise, la trésorerie court terme représente l’excédent du besoin en fonds de roulement, tandis que la trésorerie long terme peut être assimilée à une potentielle épargne mobilisable. Ces deux concepts sont intimement liés, car un facteur qui influe sur l’un peut également avoir des conséquences sur l’autre.

Lorsque le besoin en fonds de roulement a été fixé, vous aurez la possibilité d’investir la somme excédentaire, c’est-à-dire l’intégralité de la trésorerie d’entreprise dans divers véhicules d’investissement ou de placement adaptés à vos besoins et objectifs.

Quelques solutions d’investissement

Il existe actuellement différents types de supports d’investissement en mesure de faire fructifier votre trésorerie d’entreprise. Votre choix dépendra en majeure partie du niveau de performance escompté et, par conséquent, du niveau de risque accepté. Force est de constater que les solutions à sous-jacent immobilier comptent parmi les meilleures alternatives pour bénéficier d’une rémunération intéressante et de risques plus maîtrisés par rapport aux placements financiers. Vous aurez l’opportunité de bénéficier d’une rentabilité favorable sur une période déterminée, voire de réduire différentes fiscalités sur les sociétés (IS, 150-0 B ter, etc.).

Obligations d’entreprises PME / TPE réunionnaises

Il s’agit de crowdlending sous forme de placements obligataires ou de prêts aux PME locales visant à assurer le financement de commandes ou de stocks fournisseurs via une Fiducie. Avec un ticket d’entrée de l’ordre de 100 000 euros, vous bénéficierez d’un rendement de 7 % et d’une réduction de votre IS, sous réserve d’un engagement de 3 mois ou plus.

Pour optimiser les résultats de votre opération, notre partenaire local bénéficie d’une expertise de premier plan. La caractéristique principale de ce produit obligataire étant la sécurisation avec des tiers de confiance de type fiduciaire, vous aurez l’assurance d’une meilleure gestion de l’ensemble des flux administratifs et financiers de la supply-chain des TPE / PME réunionnaises.

Le crowdfunding immobilier à la Réunion

Optimisez votre trésorerie tout en contribuant au développement de PME réunionnaises et autres acteurs dans le secteur de l’immobilier pendant une durée de 12 à 36 mois. Au terme de votre période d’engagement, vous pourrez récupérer votre capital avec des intérêts particulièrement favorables à la clé !

Le crowdfunding immobilier vous permet de contribuer au développement de PME diversifiées avec des dirigeants expérimentés à leur tête. Ce produit de placement est accessible à partir d’un montant de 2 000 euros, avec un rendement annuel pouvant atteindre 10 % et des intérêts perçus mensuellement dès le premier mois de votre souscription.

Nous vous proposons de financer des PME minutieusement sélectionnées dans le cadre de leur lancement de produits immobiliers, développement opérationnel ou commercial, ouverture géographique…

Club deal à Paris et en Floride

Parfois comparé au crowdfunding immobilier, le club deal immobilier est un concept assez récent qui était encore réservé, il y a quelques années, à la seule gestion de fortune. Il offre une très belle opportunité de débancariser une partie de la trésorerie de l’entreprise dans l’économie réelle.

Outre l’aspect financier et sécuritaire que cela peut représenter par rapport aux actions cotées par exemple, nous pouvons jouer ici un rôle important en participant au financement de nos entreprises et à la création d’emplois.

Le club deal offre un potentiel rendement élevé, une fiscalité souvent intéressante et l’accès à une typologie d’immobilier qui nous serait normalement impossible. Il s’adresse aussi aux professionnels en quête d’une exonération de plus-value en cas de cession de parts de société et non soumis à l’IFI.

Ce véhicule de placement est investi totalement sur du sous-jacent immobilier, d’où une plus grande lisibilité et une meilleure maîtrise des risques. Plusieurs solutions peuvent se présenter à vous, en fonction de votre budget, de vos objectifs et de votre profil d’investisseur.

Le club deal immobilier réunit un nombre limité d’investisseurs privés, généralement de deux à quelques dizaines, qui vont acquérir collectivement un ou plusieurs biens immobiliers. Il s’agit le plus souvent d’immobiliers d’entreprise (bureaux, immobilier, médical, etc.) et, plus rarement, de logements situés en France, en Europe ou aux États-Unis. Contrairement aux placements dans des supports immobiliers collectifs dits « grand public » (SCPI, OPCI, foncières cotées ou non, etc.), qui réunissent plusieurs milliers d’épargnants et investissent dans de nombreux biens, le club deal concerne un groupe restreint d’individus et un nombre limité de biens immobiliers. Les immeubles sont donc parfaitement identifiés, ce qui permet de mieux cibler le rendement et les risques potentiels.

Les SCPI en usufruit

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des véhicules de placement à sous-jacent immobilier. Elles investissent principalement dans l’immobilier d’entreprise, à savoir les commerces, les bureaux, la logistique, etc. Elles donnent accès à un rendement intéressant, de l’ordre de 4,5 % à 6 % par an après impôt sous forme de revenus, tout en vous délestant des différentes tâches de gestion. Investir votre trésorerie dans une SCPI en usufruit vous permet d’acquérir d’importantes parts de SCPI et de jouir de revenus plus élevés que le montant de l’investissement initial durant toute la période de démembrement temporaire de propriété.

Du fait du caractère amortissable de l’usufruit au niveau comptable, votre société percevra des revenus peu fiscalisés. Au terme de l’opération, le propriétaire des parts en nue-propriété disposera de la pleine propriété du patrimoine. Pensez ainsi à mobiliser une part assez conséquente de votre trésorerie long terme dans la souscription de parts de SCPI en usufruit pour profiter des avantages de ce support d’investissement.

Le crowdfunding immobilier

Également connu sous le nom de financement participatif, le crowdfunding immobilier est un système de financement ayant pour vocation de collecter des fonds destinés au développement de start-up et PME. Cette solution d’investissement répond à vos besoins de diversification en vue d’une meilleure mutualisation des risques. Le crowdfunding immobilier nécessite une durée d’investissement allant de 6 mois à 3 ans environ, et n’engendre aucun frais supplémentaire. Nos partenaires de financement participatif disposent de l’agrément de l’AMF et proposent d’investir à travers des entreprises qui construisent et vendent des biens immobiliers. Elles vous offrent l’avantage d’apporter une grande visibilité en termes d’historiques, d’objectifs, de comptabilité, de durée de placement, etc. Avec un ticket d’entrée de l’ordre de 1 000 à 10 000 euros, vous percevrez des rendements pouvant atteindre les 10 % de votre investissement. Par ailleurs, votre contrat jouit d’un format obligataire qui permet non seulement de mieux évaluer les risques, mais aussi d’avoir une meilleure visibilité sur le rendement et l’évolution de l’opération.

Je souhaite rencontrer un Conseiller de la Financière Investissement

Conclusion

Le choix du ou des actifs dans lesquels investir se fait essentiellement en fonction des objectifs de rentabilité, de risque et de durée d’investissement du véhicule. Les critères de qualité de l’actif, d’emplacement et de potentiel de rentabilité (prix d’acquisition, montant des loyers perçus, solidité financière des locataires, rapport entre le montant des loyers et le prix de l’actif, etc.) sont donc déterminants dans cette sélection.

06.01.2021
entreprise

Auteur: Jean-Marc Meunier

Fondateur de La Financière Investissement, Conseiller en gestion de patrimoine & chef d'entreprises
Retrouvez-nous sur: