La Réunion
02 62 31 64 01
La Ciotat
04 42 01 30 76

Petit aparté au sujet de nos croyances sur l’argent !

Sommaire

Amour et argent… une différence ?!

Nous savons tous que tout ce qui concerne l’amour est plus émotionnel que rationnel. Cependant, nous pensons que nos décisions « d’argent et de placements financiers » répondent davantage à des raisonnements logiques et cohérents. La réalité est en fait tout autre…

Nos décisions en termes d’argent dépendent de facteurs psychologiques qui ne sont ni raisonnables ni rationnels. Ce sont à 85 % nos peurs, nos croyances, nos habitudes, nos traditions familiales et nos émotions qui guident la façon dont nous attirons, plaçons et gérons l’argent.

Je vous donne immédiatement un exemple :

François est un entrepreneur prospère et courageux qui gère intelligemment son business. Son comptable s’assure que ses charges sociales soient payées en temps et en heure, et que des provisions d’impôts soient prévues. Des liquidités sont aussi disponibles pour les investissements nécessaires à la croissance de son entreprise.

Toutefois, une somme de plus de 400.000 euros « traîne » sur un compte en banque dont le taux d’intérêt est ridiculement bas. Par ailleurs, suite aux conseils de son meilleur ami, il a investi 100.000 euros en crypto-monnaies.

A cause de l’inflation à presque 7 %, ses 400.000 euros en banque diminuent de valeur continuellement. Chaque année, sans s’en rendre compte, c’est comme si François « brûlait » 28.000 euros qui partent en fumée faute d’avoir été correctement investis.

De plus, les conseils de son ami en crypto-monnaies lui ont aussi fait perdre près de 35.000 euros.

Du coup, François continue de travailler très dur pour son entreprise en vendant son temps et sa santé contre de l’argent, au lieu de faire travailler son argent pour lui et son bonheur. Il évite de prendre trop de congés ou de passer plus de temps libre avec sa femme et ses enfants, car il doit maintenir son entreprise à flot.

Une brève analyse de la psychologie de l’argent de François nous amène aux conclusions suivantes : François laisse « dormir » sur un compte en banque une grosse somme d’argent car :

  1. Il a peur de manquer de liquidités si un problème lui arrivait comme c’est arrivé à son père il y a 25 ans
  2. Dans sa famille, on a l’habitude de conserver des économies sur un compte avec peu d’intérêt et il fait comme on a toujours fait…
  3. Il pense que ce sont uniquement des gens très riches qui placent judicieusement leur argent dans divers fonds
  4. Il craint de se tromper en plaçant mal son argent comme c’est arrivé à son oncle il y a 38 ans

Tout cela est lié à ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur d’une manière, en grande partie, inconsciente et purement émotionnelle.

De plus, François s’est laissé influencer par son meilleur ami qui lui a fait miroiter des gains mirobolants dans les crypto-monnaies. Comme c’est un ami qu’il aime et admire intellectuellement (encore des émotions purement psychologiques), François s’est laissé tenter par des placements à risque.
Pourtant, lui-même ne comprend absolument rien aux crypto-monnaies. Résultat, il a perdu beaucoup d’argent, s’est fâché avec son ami et cela a confirmé ses sentiments de méfiance envers toute forme de placement.

Un grand nombre d’entrepreneurs, de cadres supérieurs et de salariés perdent chaque jour de l’argent alors qu’ils travaillent énormément. La raison est presque toujours une méconnaissance de leur propre fonctionnement psychologique en lien avec l’argent.

Or, il est possible de passer des tests psychologiques pour évaluer quel est son profil de personnalité en lien avec l’argent. Cela permet de mieux connaître ses forces et ses lacunes. Ensuite, il sera alors possible d’acquérir divers comportements pour corriger ses faiblesses et développer une relation plus saine et harmonieuse avec l’argent.

Les émotions que nous vivons en lien avec l’argent peuvent passer de la peur, du manque, de la méfiance, de la frustration, de la colère et de la tristesse à de la joie, du plaisir, de la confiance, de l’abondance, de l’excitation et de la sérénité.
Il est également possible d’apprendre à modifier nos croyances financières et de prendre des décisions plus logiques et plus cohérentes avec nos vraies motivations. Il s’agit juste de prendre pleinement conscience que 80 % se passent dans notre tête et dans notre cœur, plutôt que dans les chiffres de notre comptable ou dans la situation économique du pays.

L’autre aspect essentiel est de reconnaître que nous ne sommes pas des experts financiers. Notre éducation financière, faible ou inexistante, ne nous permet pas, du moins à la grande majorité d’entre nous, de prendre les bonnes décisions sur quoi faire pour arriver à se constituer « l’abondance financière ».

  • Que peut signifier l’abondance financière ?
  • Quels sont nos besoins réels ?
  • Que souhaitons-nous exactement ?
  • Protéger notre famille, générer des revenus complémentaires pour partir plus tôt à la retraite, optimiser et sécuriser notre épargne bancaire, défiscaliser ?

Tous ces objectifs vont nécessiter une vraie stratégie cohérente, sur du court, moyen et long terme. Pour y arriver, vous devrez faire appel à un véritable professionnel reconnu et certifié. Celui-ci sera présent « à long cours » pour vous accompagner dans la mise en place de bons objectifs et la prise de bonnes décisions en toute transparence.

Cycle de formation à la Réunion

Je suis heureux de vous partager l’organisation de deux formations professionnalisantes très prochainement !

« Je crée l’abondance financière : psychothérapie du rapport à l’argent »
avec la participation de Jean-Marc Meunier le mercredi 21 septembre 2022 sur l’île de la Réunion
Présentation.PDF

« Réussir sa vie de couple aussi bien que sa vie professionnelle »
avec Julie du Chemin le samedi 24 septembre 2022 sur l’île de la Réunion
Présentation.PDF

Professionnels de santé, leaders, entrepreneurs, vous êtes certainement concernés par l’une des cinq situations suivantes :

  1. Une bonne partie de vos clients vivent des problèmes conjugaux ou des difficultés financières
  2. Vous avez vous-même parfois de la difficulté à communiquer avec votre conjoint sur des sujets délicats (argent, sexualité, belle-famille, éducation des enfants, etc.)
  3. La vie professionnelle interfère parfois trop avec la vie conjugale et familiale
  4. Vous estimez ne pas être payés à votre juste valeur
  5. Beaucoup d’énergie est dépensée pour le travail et les tâches quotidiennes et il en reste trop peu pour des moments de qualité en couple

Nous serons ravis de vous transmettre les détails d’inscription! Ecrivez-nous à l’adresse vanessa@pascaldesutter.fr (Vanessa Walach) pour de plus amples informations.

Au plaisir de vous y voir !

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire