L'immobilier, une classe d’actifs particulièrement performante sur le long terme

Selon l’analyse de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière concernant le dynamisme des différents types de placement, l’immobilier reste l’un des secteurs les plus performants. En prenant en considération les 40 dernières années, les actions cotées en bourse tiennent la première place du podium en matière de performance. Selon le TRI ou Taux de Rendement Interne, leur performance annualisée s’élèverait à 13,19 %. La seconde place revient au logement parisien, avec une performance de l’ordre de 11,42 %. Celui-ci est suivi de près par les foncières cotées et les SCPI qui présentent des taux respectifs à hauteur de 10,72 % et 9,56 %.

N’oublions pas que seul l’immobilier non coté peut être financé à crédit et donc bénéficier d’un  bras de levier très important !

Le dynamisme de l’immobilier durant ces 30 dernières années

Les placements immobiliers se placent en pole position si l’on considère leur performance depuis les 30 dernières années. En effectuant une analyse sur 30 ans, les foncières cotées restent les placements les plus performants, avec un rendement estimé à 7,7 %. Quant au logement parisien et aux OPCI, leur performance côtoie les 7,1 % et 6,6 %. Sur 20 ans, les placements immobiliers occupent les 7 premières positions du classement. Les foncières cotées se placent en tête,  avec un rendement de 12,1 %. Viennent ensuite la classe d’actifs en direct « commerces France » avec 11,5 % et le logement parisien avec 10,7 %. Les quatre places suivantes reviennent à la logistique, les SCPI, les locaux de bureaux et les OPCI.

Une performance toujours aussi remarquable sur 15 ans

L’immobilier se place donc en tête des classes d’actifs les plus performantes sur 15 ans. Dans ce classement, les actifs de commerces (France) se positionnent en première position avec 10, 4 %. Le placement or prend la seconde place avec 9,7 %, suivi par les foncières cotées avec 9,6 % et les actions avec 7 %. Sur une période de 10 ans, les foncières cotées sont les plus performantes avec un taux de 8,5 %, contre 8,1 % pour les actions généralistes. Viennent ensuite les placements immobiliers directs tels que la logistique, les locaux de bureaux et de commerces ; et les placements immobiliers indirects, à savoir les SCPI et les OPCI. L’or, quant à lui, se positionne en 9ème place avec 3,1 %.

La logistique, une classe d’actifs immobiliers en plein essor

Sur une période de 5 ans, la logistique tire son épingle du jeu avec un rendement de l’ordre de 11,6 %. Cette tendance s’explique notamment par le développement du e-commerce générant une progression significative des valeurs vénales des actifs. Les actions, elles aussi, ont connu une forte croissance avec une performance à hauteur de 10,3 %, devant les autres types de placement immobilier. 

L’immobilier, un secteur d’investissement par excellence

Les performances ci-dessus démontrent non seulement la solidité, mais aussi la régularité du secteur de l’immobilier sur le long terme. Nous soulevons donc 8 points importants : 

  • L’immobilier est bien moins volatil que le marché financier.
  • Toutes les variantes de l’immobilier évoluent dans la même direction, bien que leur rythme soit différent.
  • L’investissement immobilier permet une meilleure diversification du patrimoine par rapport aux autres types d’actifs.
  • L’immobilier peut être fondé à crédit, à des taux très bas, et développer des rendements encore plus élevés sans monopoliser de trésorerie (SCPI) ou avec très peu d’apport.
  • Certains types d’immobilier bénéficient d’une fiscalité très avantageuse, de la récupération. de la TVA et de l’exonération d’impôts et de prélèvement sociaux sur les loyers (LMNP).
  • Une réduction d’impôts pour les acquisitions Pinel et certains clubs deals immobiliers (dès 20K €).
  • Une fiscalité sur les revenus et les plus-values très faible pour les clubs deals immobiliers.
  • Certaines SCPI à l’international.

La Financière Investissement vous propose un référencement exclusif et très qualitatif des meilleures opportunités d’investissement en immobilier national et international. 

Contactez-nous !

20.10.2020
immobilier

Auteur: Jean-Marc Meunier

Fondateur de La Financière Investissement, Conseiller en gestion de patrimoine & chef d'entreprises
Retrouvez-nous sur: