Les belles performances boursières des investissements responsables

Le rendement du portefeuille des investisseurs a été boosté par la considération des critères ESG ou Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance depuis l’année 2014. Une étude menée par le gestionnaire d’actifs Amundi démontre clairement cette tendance. Explications...

Les investisseurs ont connu de nombreuses difficultés en respectant les critères ESG entre les années 2010 et 2013. Toutefois, d’après le communiqué du gestionnaire Amundi, l’investissement ESG a permis d’aboutir à des résultats satisfaisants entre 2014 et 2017. Cette hausse de performances s’observe clairement sur le marché européen, tout comme aux Etats-Unis.

Toujours selon le gestionnaire d’actifs, le paramètre gouvernance a connu les meilleurs résultats dans la zone euro, tandis qu’en Amérique du Nord, le paramètre environnemental se trouve au top du classement. De manière générale, les critères ECG n’ont pas de conséquence au niveau de toutes actions. Cependant, ils tendent à avoir un effet positif par rapport aux actifs les mieux notés, et inversement sur ceux ayant reçu de mauvaises notes.

La hausse des performances s’explique notamment par l’intérêt croissant  pour l’approche ESG des investisseurs œuvrant principalement dans le domaine institutionnel, créant des flux vers les actions présentant les meilleurs résultats d’après les critères ESG. Cela va permettre une dynamisation de la performance et des cours des actions.

Pour information, Amundi est le premier gestionnaire d’actifs en Europe. Yves Perrier, son directeur général a exprimé son ambition de consolider l’engagement du groupe envers l’investissement responsable. Lors de sa présentation des grandes perspectives pour 2019, le gestionnaire Amundi s’est focalisé sur plusieurs points. Durant les trois prochaines années, il compte notamment généraliser la considération des critères ESG sur l’ensemble de ses fonds, et consolider ses initiatives spécifiques et levées de fonds concernant des sujets d’actualité tels que le climat.

Les études menées par le gestionnaire d’actifs Amundi tiennent compte de la performance boursière d’environ 1 700 entreprises. Les résultats se basent sur les informations récoltées à compter du mois de janvier 2010 jusqu’au mois de décembre 2017. Leurs performances sont évaluées par rapport à une note prenant en considération les critères ESG.

Nouveau call-to-action

24.01.2019
Finance

Auteur: La Financière

Retrouvez-nous sur: