Investir dans les SCPI pour conforter sa retraite

Avec la crise du Covid-19 qui frappe de plein fouet l’économie française et mondiale, l’état des caisses de retraite n’est pas près de s’améliorer selon le Conseil d’Orientation des Retraites. Suite à son rapport du mois d’octobre 2020, les seniors doivent s’attendre à voir leur pouvoir d’achat baisser significativement dans un futur proche. Face à une situation aussi inquiétante, quelles solutions s’offrent à vous pour optimiser votre pension de retraite et booster votre pouvoir d’achat ?

Pourquoi l’état des caisses de retraite est-il aussi alarmant ?

A titre de rappel, les régimes de retraite français se fondent sur le principe de répartition. Il s’agit d’un mécanisme de solidarité intragénérationnel qui se traduit par le versement de cotisations destinées à financer la pension des retraités. La crise actuelle a cependant chamboulé la collecte des cotisations sociales sur actifs et des impôts qui représentent près de 98 % du montant des pensions de retraite. 

La France ne dispose malheureusement pas de réserves dans ses caisses de retraite pour pallier les effets d’une crise économique. Si l’on compare sa situation d’avant crise avec celle des autres pays développés adoptant un dispositif de retraite plus ou moins similaire, l’on constate que ses réserves s’élevaient à seulement 6 % du PIB contre une moyenne de 14 %. La Suède reste la championne dans ce domaine avec des réserves avoisinant les 31 % du PIB.

Bien avant la crise du Covid-19, le dispositif de retraite français faisait déjà l’objet de nombreuses controverses. En effet, de nombreuses réformes sont à l’ordre du jour pour essayer de combler le déficit de ses caisses de retraite. Malheureusement, la suspension du projet de réforme des retraites a été annoncée par Emmanuel Macron mi-mars à cause de la crise du Covid-19. Le chef de l’Etat a même appuyé que ces réformes ne seront pas appliquées tant que la crise sanitaire n’aura pas été résolue, sans aucune précision concernant une éventuelle date de relance du projet.

Selon le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), le déficit du système de retraite pour cette année 2020 s'évalue à hauteur de 23,5 milliards d’euros. Cette situation serait due non seulement à la conjoncture actuelle, mais aussi à la baisse significative des recettes des années précédentes. Selon le COR, un retour à une situation normale ne serait pas envisageable avant 2030 à minima… D’ici là, les conséquences de la crise du Covid-19 auront un impact conséquent sur le pouvoir d’achat et la qualité de vie des retraités si aucune mesure importante n’est prise. 

Quelles solutions adopter pour booster ses revenus ?

Face à un avenir incertain, aux nombreuses réformes qui peinent à porter leurs fruits et à une crise économique qui bat son plein, il s’avère indispensable de générer des revenus complémentaires si vous souhaitez garder totalement votre confort après la vie active. Vous reposer sur un système de retraite par répartition serait imprudent, voire dangereux. L’Etat tente plus que jamais de faire adopter par les contribuables certains changements culturels orientés vers un système de retraite par capitalisation. Ce dispositif consiste à préparer votre propre retraite durant votre vie active. D’ailleurs, les plus avertis n’ont pas attendu l’Etat pour adopter cette philosophie...

Je souhaite rencontrer un Conseiller de la Financière Investissement

Quels types d’investissement sélectionner ?

Les Français sont connus pour être les meilleurs quand il s’agit d’épargner. Cependant, la grande majorité choisit à tort la  « sécurité » en privilégiant les placements dans les livrets bancaires et  les contrats d’assurance-vie et ce, malgré l'érosion constante de leur taux. Avec un retour forcé de l'inflation qui sera supérieur au rendement de ces placements, cette stratégie vous fera perdre de l’argent à terme (voir notre article “Que faire avec votre argent quand le placer ne sert strictement plus à rien ?”).  Alors que faire ? Les SCPI sont une des solutions à mettre en place au sein de votre stratégie patrimoniale. Elles vous offriront une meilleure rentabilité, diverses typologies d’investissement (médicale, résidentielle, logistique…) et une plus-value en sortie ou une réduction d’impôt en fonction du type de SCPI. Voyons plus en détail les avantages des SCPI de rendement.

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

Les SCPI de rendement comptent parmi les solutions les plus intéressantes pour se protéger en temps de crise tout en palliant la faible performance de l’épargne conventionnelle. En investissant dans ces sociétés à sous-jacent immobilier, vous serez délesté des tâches de gestion et bénéficierez de rendements attractifs et réguliers. De plus, vous serez propriétaire de parts de SCPI détenant un parc immobilier diversifié et géré par un exploitant professionnel. Aussi, vous percevrez des revenus trimestriels, avec des risques maîtrisés. 

L’investissement dans les meilleures SCPI apporte une solution à tout contribuable souhaitant préparer sa retraite, à n’importe quel stade de sa vie. Il vous donne accès à des revenus réguliers résiliants vis-à-vis de la crise économique, versés généralement tous les trimestres au prorata de l’investissement de départ. 

Grâce aux SCPI thématiques, il vous est tout à fait possible d’investir dans des domaines spécifiques tels que la santé, la logistique ou le e-commerce. Ces secteurs en pleine effervescence disposent d’un potentiel élevé et d’une grande pérennité, du fait notamment du vieillissement de la population et du développement du commerce en ligne. C’est le cas notamment de la SCPI Pierval Santé qui a présenté un rendement de 5,05 % en 2019 et de la SCPI Activimmo avec un taux prévisionnel de 6 % pour cette année 2020. Ces solutions répondent parfaitement à votre besoin d’augmenter de manière significative vos revenus durant la retraite via un système par capitalisation.

L’investissement en SCPI à crédit ou au comptant vous offre non seulement l’opportunité de booster votre pension de retraite, mais aussi de contribuer aux différents changements économiques et sociétaux actuels. Dans cette optique, vous avez la possibilité de transférer une part de votre épargne investie dans les fonds en euros ou les livrets bancaires vers les SCPI de rendement. 

Conclusion 

Au vu de la situation actuelle, il devient capital de faire appel à un professionnel pour optimiser vos revenus. La Financière Investissement s’engage à vous apporter son expertise dans le cadre de la préparation de votre retraite. Nous mettons à votre disposition tous les moyens et solutions pour réaliser votre opération dans les meilleures conditions. Pour cela, nous disposons d’un large choix de SCPI de rendement performantes œuvrant dans les domaines de la santé, de la logistique, des logements résidentiels, des bureaux, etc. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans chaque étape de votre projet afin que vous puissiez atteindre vos objectifs grâce à notre connaissance du marché et notre expérience avérée en matière de gestion de patrimoine. 

Retenez toutefois que l’investissement en SCPI présente des risques en perte de capital et en baisse de rendement, et requiert une durée de détention optimale de huit ans. Afin d’y remédier, nous prenons en compte vos besoins, votre profil d’épargnant et les fluctuations du marché de l’immobilier afin de sécuriser au maximum votre investissement en nous basant sur des solutions pertinentes, performantes et pérennes. Nous vous recommandons vivement d’investir dans les SCPI telles que Activimmo, Kyaneos Pierre ou encore Pierval Santé qui présentent non seulement des performances élevées, mais aussi une stabilité impressionnante en dépit de la crise.

 

11.01.2021
scpi, Retraite

Auteur: Jean-Marc Meunier

Fondateur de La Financière Investissement, Conseiller en gestion de patrimoine & chef d'entreprises
Retrouvez-nous sur: