Investir dans le Crowdfunding immobilier à travers le PEA-PME, pourquoi est-ce intéressant ?

Le gouvernement démontre clairement sa détermination à soutenir l’investissement dans les PME et la diversification de l’épargne individuelle. Il permet désormais aux épargnants d’investir dans le financement participatif via un PEA ou un PEA-PME. Explications…

Depuis quelques années déjà, l’administration française incite les particuliers à placer leur épargne dans l’économie réelle. Un pari qui semble porter ses fruits puisque les actions non cotées dans les PEA et PEA-PME ont atteint des sommets avec un investissement record de l’ordre de 7,3 milliards d’euros depuis début 2020. 

De nouveaux avantages pour les épargnants

Depuis le 1er juillet 2020, le plafond du PEA-PME a été revu à la hausse, allant de 75 000 euros à 225 000 euros. Celui du PEA classique reste à hauteur de 150 000 euros. Le PEA-PME peut aussi se cumuler avec un PEA classique, ce qui vous permet d’investir un montant pouvant atteindre les 375 000 euros pour une personne seule. Aussi, vous pouvez désormais procéder à un retrait partiel de votre apport au-delà des 5 ans minimum de conservation, avec une possibilité de versements supplémentaires et sans risque de fermeture de compte. 

Des supports éligibles au Crowdfunding immobilier

Très bonne nouvelle : désormais, le PEA-PME est éligible aux obligations de Crowdfunding.
La loi prévoit désormais une possibilité de souscription à des obligations visant au financement de projets d’un promoteur ou d’un marchand de biens. En tant qu’épargnant, vous aurez ainsi l’occasion de placer votre capital sur une courte durée allant de 12 à 36 mois, avec des rendements toujours aussi intéressants à la clé (entre 7 % et 9 %). 

Attention ! Les obligations escomptées doivent êtres éligibles à une plateforme de Crowdfunding agréée et disposant de toutes les autorisations. Bonne nouvelle, car nos plateformes partenaires sont bien éligibles.
Pour en savoir plus sur notre offre de Crowdfunding immobilier et sur les meilleures opportunités du moment, contactez-nous.

Je souhaite rencontrer un Conseiller de la Financière Investissement

Des avantages fiscaux attractifs

A titre d’information, les revenus issus d’une activité de Crowdfunding immobilier sont assujettis à une flat tax de 12,8 % et aux prélèvements sociaux de 17,2 %, totalisant une charge fiscale de l’ordre de 30 %. Vous aurez toutefois l’opportunité de bénéficier d’une exonération d’impôts sur vos revenus, dividendes et autres plus-values dans le cas d’un investissement en PEA ou en PEA-PME. La suppression du prélèvement forfaitaire unique de 12,8 % ne sera  effective que si la durée de conservation de votre PEA ou PEA-PME excède les 5 ans, sans retrait ni rachat durant cette période.

Il ne vous restera donc en charge que les prélèvements sociaux.

Un PEA-PME, qu’est-ce que c’est ?

Un plan d’épargne en actions destiné au financement des ETI et PME peut être assimilé à un compte-titres de droit français. En comparaison avec le PEA, son plafond est beaucoup plus élevé. Par contre, les titres éligibles à ce produit d’épargne impliquent beaucoup plus de contraintes. D’ailleurs, l’Etat ambitionne de réorienter l’épargne des contribuables vers le financement des ETI et des PME.

Le PEA-PME est un véhicule d’investissement encore peu utilisé des Français. Afin d’y remédier, son champ d’éligibilité s’étend désormais vers le financement participatif en vue de toucher un plus grand nombre d’investisseurs.

Nos voisins du Nord ont compris depuis de nombreuses années l’intérêt patrimonial et économique d’investir dans leur tissu économique. Les Français sont en train de suivre la marche avec du retard, mais l’enjeu sociétal et financier est très important.

Un PEA, qu’est-ce que c’est ?

Ce produit d’épargne vous offre l’opportunité de vous constituer un portefeuille d’actions, avec la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal sur vos dividendes et plus-values. Vous ne pourrez cependant profiter de l’exonération d’impôts sur le revenu qu’en cas de détention de vos actions sur une période de 5 ans au minimum. 

En somme, les PEA et PEA-PME sont désormais éligibles au Crowdfunding immobilier.  En investissant dans ce type d’enveloppe fiscale, vous pourrez jouir de rendements intéressants, en plus d’une exonération d’impôts sur vos revenus et plus-values. Retenez toutefois que ce type d’investissement n’est pas sans risque, d’où l’intérêt de faire appel aux services d’un vrai professionnel en gestion de patrimoine. Grâce à ses conseils et à son expertise, il sera en mesure de vous orienter vers les meilleures solutions visant à pérenniser votre projet.

06.05.2021
immobilier, crowdfunding

Auteur: Jean-Marc Meunier

Fondateur de La Financière Investissement, Conseiller en gestion de patrimoine & chef d'entreprises
Retrouvez-nous sur: