Des performances hors normes pour les SCPI Corum Origin et Corum XL

En termes de rentabilité, le gestionnaire de SCPI Corum se place une fois de plus en tête du palmarès. Durant l’année 2018, ses deux principaux véhicules, que sont Corum Origin et Corum XL, affichent des rendements respectifs de 7,28 % et 7,91 %. En comparaison, les prévisions globales pour l’ensemble du marché étaient estimées à 4,4 %. Explications...

On retrouvera certainement le groupe Corum sur le podium des meilleurs gestionnaires de SCPI du moment. Effectif sur le marché depuis 2011, ce gestionnaire annonce des rendements vertigineux à travers ses SCPI Corum XL et Corum Origin.

Un rendement record de 7,91 % pour Corum XL

Sans faillir à sa réputation, la SCPI Corum XL bat de nouveau son plein avec un rendement estimé à 7,91 % en 2018, contre 6,58 % en 2017. Depuis son lancement en avril 2017, Corum XL ne cesse d’étendre son marché à l’international, corum-xl-1plus intensément que son aînée, la SCPI Corum Origin. Cette forte performance se traduit notamment par le dynamisme de son marché au Royaume-Uni, de l’ordre de 59 % sur l’ensemble de son portefeuille en 2018. Le Royaume-Uni offre en effet une grande capacité de rebond, selon Frédéric Puzin, président du groupe Corum. Les conséquences du Brexit, impliquant un faible coût de l’immobilier et un cours de la livre sterling en baisse, ont été favorables au succès du groupe. Un dividende d’une valeur de 14,85 euros par part, soit 7,91 % de rendement DVM, a été versé par la SCPI au cours de l’année 2018, notamment sous forme d’acomptes mensuels. De plus, les associés ont profité d’une revalorisation du coût de leur part, à raison de 1,02 % en avril 2018. Corum XL prévoit d’ores et déjà un dividende de l’ordre de 9,45 % pour cette année 2019.

Un rendement exceptionnel de 7,28 % pour Corum Origin

Lancée au cours de l’année 2012, la SCPI Corum Origin connaît également un dynamisme exceptionnel. Avec des performances en hausse constante depuis ses débuts, cette SCPI historique du groupe Corum a atteint un rendement record de 7,28 % en 2018. Ce rendement résulte notamment des loyers versés par les locataires (6,83 %), de la plus-value corum-origingénérée par la vente d’un immeuble (0,10 %) et des résultats non distribués au cours des années passées (0,35 %). Cependant, la SCPI ne dispose plus de réserves de résultat. En effet, depuis janvier 2018, aucune alimentation du report à nouveau ne sera effectuée. De plus, l’ensemble des résultats de l’année sera distribué aux associés pour qu’ils soient imposés sur les revenus perçus. Avec un dividende de 77,68 % par part, pour 7,28 % de rendement, les porteurs de parts de la SCPI ont également profité d’une revalorisation de l’ordre de + 1,42 % de la valeur de leur part, au cours du mois de juin dernier. Par ailleurs, Corum Origin prévoit un dividende estimé à 64,5 euros pour cette année 2019.

533 M d’euros de collecte par an

Grâce à de fortes performances relevées auprès de ses SCPI phares, le gestionnaire a enregistré dernièrement une collecte de 533 M d’euros. Il s’agit principalement de souscriptions nettes de l’ordre 346 M d’euros pour Corum Origin, et 187 M d’euros pour Corum XL, en 2018. Si la SCPI Corum Origin a vu ses encours multipliés par 1,3, la SCPI Corum XL, quant à elle, enregistre des encours multipliés par 5. Avec une capitalisation supérieure à 2 Md d’euros, le gestionnaire tient toutefois à restreindre à raison de 350 M d’euros le flux des souscriptions concernant Corum Origin. Cette initiative, retenue depuis 2018, a pour but de respecter son objectif de rendement évalué à 6 % pour l’année 2019.

Le gestionnaire Corum

La société de gestion Corum fait partie des filiales du groupe BUTLER CORUM. Ses activités s’orientent principalement dans l’épargne immobilière et le crédit aux entreprises. La société compte en son actif trois produits d’épargne :

  • Corum Origin : il s’agit de la SCPI de référence de la société, couvrant une douzaine de pays situés dans la zone euro
  • Corum XL : SCPI investissant dans la zone euro et au-delà
  • Corum Eco : c’est le fonds de financement des projets de développement d’entreprises de grande envergure sur le marché européen

Le groupe BUTLER CORUM est à la tête de plus de 2,5 Md d’euros d’actifs. Il dispose de nombreuses implantations dans différentes villes importantes d’Europe, notamment à Paris, Londres, Lisbonne, Vienne, Amsterdam, etc.

La gestion des SCPI Corum Origin et Corum XL revient à la société de gestion de portefeuille indépendante Corum Asset Management. Celle-ci dispose d’un agrément de l’AMF, sous le numéro GP-11000012 en date du 14 avril 2011. À noter que le 15 janvier 2019, les encours de CORUM Asset Management étaient estimés à 2 Md d’euros.

06.02.2019
scpi

Auteur: La Financière

Retrouvez-nous sur: