Déclaration de revenus : les dates à connaître en 2019

Cette année encore, vous allez devoir déclarer vos revenus. Bercy vient de communiquer le calendrier de la déclaration des revenus 2018. Les dates à ne pas manquer. Nouveauté cette année, vous pouvez opter ou non pour le PFU et choisir votre taux de prélèvement à la source.

Contrairement à ce que vous auriez pu penser, vous devez déclarer vos revenus 2018.

La plupart ne seront pas imposés au titre de 2018 pour éviter au contribuable de payer une double charge fiscale en 2019 (année de démarrage du prélèvement à la source). Mais cette année blanche ne vous exonère pas de votre obligation déclarative. Le service de déclaration en ligne ouvrira le 10 avril sur le site impots.gouv.fr. En 2019, la télédéclaration s’impose à tous, quel que soit le niveau de revenu du contribuable. La date limite pour faire votre déclaration de revenu dépend de votre numéro de département de résidence.

Dates limites par département

Mardi 21 mai 2019 : date limite de la déclaration en ligne pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 et les non-résidents Mardi 28 mai 2019 : date limite de la déclaration en ligne pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49 et la Corse Mardi 4 juin 2019 : date limite de déclaration en ligne pour les habitants des départements numérotés de 50 à 976.

16 mai pour le papier

Pour respecter les contraintes de chacun, il est prévu de ne pas pénaliser les personnes qui n’ont pas d’accès Internet dans leur résidence principale ainsi que les personnes qui ne sont pas capables de déclarer en ligne.

Dans ces cas, le formulaire papier peut continuer à être utilisé. La date limite pour déposer votre déclaration papier est fixée au jeudi 16 mai à minuit y compris pour les résidents français à l’étranger.

Revenus exceptionnels, choix du PFU et du taux de prélèvement

Les revenus exceptionnels : ils sont taxés en 2018 contrairement aux revenus courants. Le contribuable doit les indiquer dans la case appropriée. Pour les salaires il s’agit des cases 1AX et 1BY.

Renonciation au prélèvement forfaitaire unique (PFU) : les contribuables qui y ont intérêt peuvent renoncer au PFU en cochant la case 2OP.

À la fin de la déclaration de revenus, les contribuables peuvent choisir le taux de prélèvement à la source qui leur sera appliqué de septembre 2019 à septembre 2020.

Ils pourront d’ores et déjà opter pour un taux neutre, s’ils souhaitent plus de confidentialité vis-à-vis de leur employeur, ou opter pour un taux individualisé lorsque les revenus au sein du couple sont inégaux.

Nouveau call-to-action

Source: Le Revenu

10.04.2019
fiscalité

Auteur: La Financière

Retrouvez-nous sur: