Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Le domaine patrimonial est un secteur complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique. Les nombreux choix de placement qui s’offrent aux investisseurs requièrent une analyse au préalable, avant toute prise de décision. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine demeure le meilleur choix pour s’assurer d’un investissement rentable et d’une stabilité financière sur le long terme. Ce professionnel se charge de sélectionner les meilleures options pour vous, tant sur le plan financier que patrimonial.

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine indépendant

cgpi-financiere-investissementLe conseiller en gestion de patrimoine peut être considéré comme le médecin généraliste qui veille sur vous et l’ensemble de votre famille. Toutefois, dans le cadre de ses fonctions, il peut veiller sur votre santé financière. En tant qu’expert patrimonial, il effectue un bilan patrimonial, analyse ce dernier et vous prodigue des conseils sur mesure appropriés à votre profil d’investisseur et vos ressources. Après vous avoir expliqué l’état actuel de votre patrimoine, il doit être en mesure de vous présenter une stratégie financière viable, reposant sur la valeur actuelle de vos actifs financiers, votre niveau d’épargne, vos dépenses et vos priorités en termes financiers. Cette stratégie peut se baser sur l’épargne ou l’investissement, en fonction de vos objectifs. Il peut s’agir d’optimiser votre fiscalité, de gagner plus avec vos investissements, d’assurer votre retraite, de préparer votre succession…

À l’instar du médecin généraliste qui fait appel à l’un de ses confrères spécialistes, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant se doit de coopérer avec différents partenaires. Il travaille en étroite collaboration avec des notaires, avocats fiscalistes et experts comptables. Il fait également appel aux services des institutions financières, sociétés immobilières, sociétés d’assurance, etc.

Les services proposés par le gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine met à votre disposition son expertise, autant dans le domaine financier que dans les domaines juridique et fiscal. Les services qu’il propose sont axés sur :

  • Le diagnostic patrimonial
    Le conseiller en gestion de patrimoine réalise un audit personnalisé et structuré de votre patrimoine. Ce diagnostic se concentre sur vos actifs (immobiliers, financiers…), vos gains financiers, vos dettes, mais également sur votre situation familiale et professionnelle. En fonction de votre cas, il pourra ainsi vous fournir des conseils avisés répondant à vos objectifs.

  • L’ingénierie patrimoniale
    Ce domaine d’intervention nécessite la maîtrise de plusieurs disciplines : fiscales, juridiques… Les différentes phases de l’ingénierie du patrimoine sont l’analyse de votre patrimoine, les préconisations et l’accompagnement sur le long terme.

  • La valorisation du patrimoine
    En fonction de votre situation patrimoniale et de vos objectifs, le gestionnaire doit être capable de valoriser votre patrimoine. Il vous aide notamment à préparer votre retraite, à vous accompagner dans votre opération d’investissement, à anticiper votre succession ou à optimiser votre feuille d’impôts.

Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

Le principal critère pour choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine est la polyvalence. Ses missions requièrent en effet différentes compétences en matière d’immobilier, de finance, d’assurance… Il doit ainsi avoir une parfaite maîtrise de ces secteurs. Ses connaissances doivent être couplées d’une expertise dans d’autres domaines : juridique, économique, fiscal, social, etc.

L’indépendance du conseiller constitue également un paramètre déterminant dans votre choix. N’étant rattaché à aucun réseau, un conseiller indépendant met en avant son objectivité, et est libre de vous proposer les conseils et produits les plus adaptés à votre situation. Il sera ainsi en mesure de vous proposer les meilleures offres de placement présentes sur le marché.

La Financière Investissement vous accompagne dans votre projet de gestion de patrimoine. Nous travaillons en toute indépendance pour optimiser votre patrimoine, et pour vous préconiser des solutions d’investissement sur mesure qui répondent à vos objectifs. Nous vous orientons vers des opportunités d’investissement adaptées à votre profil, permettant de booster vos revenus et de sécuriser votre épargne. Bénéficiez de notre expertise pour vous assurer de :

  • la sécurisation et la dynamisation de votre retraite

  • l’optimisation fiscale et financière, que vous soyez un particulier ou une entreprise

  • l’optimisation et la création de revenus complémentaires

  • la transmission et la succession de votre patrimoine

Nouveau call-to-action

28.11.2018
Gestion du patrimoine

Auteur: La Financière

Retrouvez-nous sur:
Posez gratuitement vos questions  à l'un de nos conseillers

Derniers articles

Inscrivez-vous à notre newsletter