Classement des meilleures SCPI 2020

Le franc succès des SCPI n’est plus à discuter au terme de cette fin d’année 2019. Cette solution d’épargne de type pierre papier connait en effet des résultats exceptionnels, avec plus de 8 milliards d’euros de levée de capitaux générés depuis le début de l’année. Bien que le classement officiel des meilleures SCPI 2020 n’ait pas encore été établi, plusieurs sociétés civiles de placement immobilier se distinguent déjà avec leurs performances situées bien au-dessus de la moyenne. Ce type de placement a su se créer une place privilégiée auprès des épargnants avisés. Avec les rendements négatifs proposés par le livret A et les fonds en euros depuis le mois de juin dernier, les SCPI sont plus que jamais incontournables dans le cadre de l’optimisation et la sécurisation de son épargne.

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont parvenues à séduire plus d’un million de Français en l’espace de quelques années seulement. Les contribuables se tournent de plus en plus vers ces produits d’épargne immobilière pour optimiser leurs épargnes. Cet engouement pour les SCPI s’explique notamment par leurs rendements moyens excédant la barre des 5 % pour les meilleures, la gestion pilotée du portefeuille confiée à une société professionnelle et la mutualisation des risques locatifs.

En réalisant une souscription dans des parts d’une SCPI, vous devenez systématiquement associé au sein de la structure. Cette opération vous permettra notamment de bénéficier des gains générés grâce à ses activités. Pour rappel, ces sociétés œuvrent en majorité dans l’acquisition de biens immobiliers tertiaires qui répondent à leurs stratégies d’investissement. Il peut s’agir de l’achat d’infrastructures de bureaux ou de commerce, de structures de santé ou d’éducation, de murs d’hôtels, de locaux d’activités, etc. D’autres SCPI de rendement se spécialisent dans des domaines plus spécifiques tels que l’immobilier d’habitation, bien que ce marché soit principalement dédié aux SCPI fiscales (Pinel, Malraux, déficit foncier, etc.).

On recense actuellement 33 sociétés professionnelles qui gèrent près de 180 SCPI réparties dans toute la France, en région parisienne comme en province. On remarque cependant que la tendance s’oriente progressivement vers une stratégie de diversification géographique. Celle-ci se traduit par l’acquisition d’immeubles qui se situent, non plus uniquement dans l’Hexagone, mais en zone euro, voire à l’étranger. Ces produits d’épargne immobilière assistée se tournent en effet vers des marchés plus prometteurs, sans limitation géographique ni restriction sur la nature des actifs immobiliers. Pour pallier à la baisse significative des taux de rendement proposés par les solutions de placement traditionnelles, les SCPI misent sur des secteurs à fort potentiel, dans le cadre d’une stratégie d’investissement optimale et diversifiée.

Je souhaite rencontrer un Conseiller de la Financière Investissement

Souscrire dans une SCPI pour optimiser votre épargne et vos revenus

En contrepartie de votre souscription dans des parts de la SCPI, la société de gestion vous permet de percevoir des loyers distribués sous forme de dividendes. Le versement des gains liés à l’opération s’effectue généralement de manière trimestrielle. Dépendamment de sa stratégie, le gestionnaire peut toutefois vous verser les loyers mensuellement.

Le grand avantage des SCPI reste le système de mutualisation des actifs qui constituent leur patrimoine. En investissant dans plusieurs types d’actifs, ces sociétés sont en mesure de restreindre efficacement les éventuels risques locatifs. Grâce à cette stratégie, elles parviennent également à vous proposer des rendements intéressants. Durant l’année 2018, les SCPI de rendement ont enregistré une performance moyenne estimée à 4,35 % (5 à 6 % pour les meilleures). Ce taux se situe bien au-delà des rendements que vous pourriez obtenir via la souscription à un contrat d’assurance-vie en euros ou au livret A.

Souscrire dans une SCPI pour optimiser votre épargne et vos revenus

Vous souhaitez investir dans une Société Civile de Placement Immobilier ? Sachez que l’acquisition de parts dans ce type de structure peut s’opérer de différentes manières. A l’instar des autres types d’actifs immobiliers commercialisés sur le marché, l’opération peut s’effectuer cash ou à crédit. Portez votre choix en prenant en compte votre capacité financière et vos objectifs patrimoniaux.

Recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine s’avère essentiel. Ses conseils vous permettront d’analyser votre situation et de déterminer vos besoins de manière très précise. Il sera en mesure de vous accompagner dans vos démarches et de vous apporter des solutions sur mesure pour répondre à vos attentes. Retenez bien que, comme pour tout investissement immobilier, la souscription dans une SCPI est une opération qui s’applique sur le moyen / long terme. Il convient donc que vous réalisiez au préalable un bilan patrimonial rigoureux avant de vous engager.

Notre top 5 des meilleures SCPI pour l’année 2020

Notre classement des cinq meilleures SCPI 2020 se base sur de nombreux paramètres, à savoir :

  • Leurs résultats durant les dernières années
  • Leurs performances actuelles
  • Leurs perspectives pour les années à venir

Ces SCPI ont pour point commun de proposer des rendements nettement supérieurs à la moyenne du marché. Nous avons aussi pris en considération leur expérience du marché, leur notoriété, leur stratégie de développement et de diversification, etc.

1. La SCPI Novapierre Allemagne 2

scpi-novapierre-allemagne-2Soumise à la gestion du groupe PAREF, cette SCPI se démarque par l’acquisition d’immeubles de bureaux neufs ou récents situés uniquement en Allemagne. Elle profite de l’économie stable  du pays hôte, et enregistre un rendement net FISCAL de l’ordre de 4,7 % hors revalorisation de la part. Novapierre Allemagne séduit par la qualité de l’implantation de ses actifs, localisés en majorité dans des zones tertiaires dynamiques d’Allemagne. Elle offre également une fiscalité avantageuse étant donné que les loyers générés en dehors de la France sont exonérés des prélèvements sociaux et fiscalisés à la source au taux de 15,825 %..

2. La SCPI Epargne Pierre

epargne-pierre-300x200Créée au cours de l’année 2013 par le groupe Voisin, Epargne Pierre est une SCPI à capital variable 100 % française. Elle applique une excellente stratégie d’investissement diversifiée à travers l’acquisition d’infrastructures de bureaux et de commerce, et des locaux d’activités logistiques implantés en majeure partie dans les provinces françaises. Cette SCPI investit dans des immeubles neufs ou récemment construits, et oriente sa politique dans le cadre de la préservation de l’environnement. Elle propose à ses souscripteurs un taux de distribution avoisinant les 6 % durant l’année 2018.

3. La SCPI Eurovalys

scpi_eurovalysCréée en 2015, la SCPI Eurovalys est une SCPI à capital variable dont l’objectif est de constituer un patrimoine immobilier locatif composé de commerces, de bureaux et d’autres types d’actifs (résidentiel, logistique, hôtels…). Ceux-ci seront situés exclusivement en Allemagne. La SCPI sera concentrée principalement dans 6 grandes villes d’Allemagne : Berlin, Hambourg, Munich, Francfort, Stuttgart et Dusseldorf et portera une attention particulière à la sélection des immeubles. Sur 2016, 2017, et 2018, le rendement distribué a été de 4.5 %. Elle offre également une fiscalité avantageuse étant donné que les loyers générés en dehors de la France sont exonérés des prélèvements sociaux et fiscalisés à la source au taux de 15,825 %..

4. La SCPI Pierval Santé

pierval-sante-300x200La SCPI Pierval Santé a été lancée en octobre 2013 à l’initiative du groupe Euryale AM. Il s’agit d’une société dite « thématique » car ses activités se focalisent sur des actifs immobiliers orientés dans le domaine de la santé. Elle réalise ainsi l’acquisition de locaux sanitaires, d’établissements médico-sociaux et de commerces de santé. Elle opère notamment sur le marché français, mais aussi en Allemagne et en Irlande. Au vu de l’évolution technologique et du vieillissement de la population, son secteur d’activité s’avère très prometteur à terme. En 2018, son taux de distribution se situait aux environs de 5 %.

5. La SCPI Pierre capitale

scpi-Pierre-Capitale-1Gérée par la société de gestion Swiss Life REIM, la SCPI Pierre Capitale investit dans des immeubles à usage commercial mais également de services à la personne. Son parc immobilier se situe en France et en Europe. Son but premier est de se constituer un patrimoine comprenant des biens locatifs dans l’immobilier d’entreprise. Au niveau de la zone géographique, la SCPI ne se limite pas seulement à la France, elle profite des opportunités qui peuvent se présenter dans l’Espace Économique Européen. Le rendement de 2018 a été de 4.50 % net de fiscalité étrangère et de frais de gestion. L’objectif de rendement pour 2019 est de maintenir  ces 4,55% nets de fiscalité allemande et de frais de gestion.

 

18.11.2019
scpi

Auteur: Jean-Marc Meunier

Gérant de La Financière Investissement